Vous êtes ici : Accueil > Tout savoir sur le collège

Articles

  • Visite virtuelle du collège - Septembre 2012

    Le chargement du diaporama peut prendre quelques secondes ... Merci de patienter !

  • BIENVENUE SUR LE SITE WEB DU COLLEGE BARBEY D’AUREVILLY ! - Septembre 2012

    L’ensemble des personnels et moi-même sommes heureux de vous accueillir sur le site web du collège. Ce site est la concrétisation d’une forte volonté de nous rapprocher davantage de vous pour mieux vous informer et mieux répondre à vos attentes.
    Nous comptons sur vous pour nous faire part de vos suggestions afin que ce site soit un réel outil d’information et d’échanges.
    Je vous invite à consulter, ci-dessous, le dépliant du collège dans lequel vous découvrirez quelques petits secrets historiques. (...)

  • Projet d’établissement - Mai 2008

    PROJET D’ETABLISSEMENT
    Introduction
    Le collège Barbey d’Aurevilly, fondé en 1974, héritier des locaux de l’ancien Lycée Jeanne d’Arc, fondé en 1882, vit un moment important de son histoire.
    Sa réputation au sein de l’Académie de Rouen, comme au sein de la ville de Rouen, en fait un établissement reconnu. Cette réputation est d’abord le fruit du travail quotidien de ses agents qui entretiennent les locaux avec compétence et motivation, donnant au collège une image de marque de qualité (...)

  • Qui est Jules Barbey d’Aurevilly ? - Novembre 2007

    Jules Amédée Barbey d’Aurevilly est un écrivain normand du XIXème siècle. Il est né le 2 novembre 1808 à Saint Sauveur-le-Vicomte, au coeur de la presqu’île du Cotentin, dans le département de la Manche. Aîné de quatre frères, il est élevé dans un milieu familial austère au coeur de la Normandie rurale. A 19 ans, il part à Paris pour terminer ses études secondaires au Collège Stanislas. Barbey passe son baccalauréat puis poursuit des études à la Faculté de droit de Caen. Il débute alors dans le journalisme (...)

  • Les chefs d’établissement depuis 1882 - Mars 2007

    Venant de... Allant à... Mme Françoise MIRANNE Collège Jean Lecanuet 2013 M. Joel FORMULE Canteleu 2006 Mme Françoise COMBES Saint Saens Retraite M. PASQUIER Rouen GIRAUDOUX Doudeville 76 1982 Mme Françoise PRUD’HOMME 1976 Mme JEANNE 1974 Le Lycée Jeanne d’Arc déménage 1966 Création du Collège Barbey d’Aurevilly 1963 Mme Cécile GANIAGE Colmar Paris Hélène Boucher Mme Marguerite FLEURY Cahors Paris Porte de Vannes 1954 Mme Marthe DEMEURE (...)

  • Son histoire - Janvier 2007

    Situé au cœur même du centre ville, le collège Barbey d’Aurevilly est un établissement au passé historique particulièrement riche.
    Les locaux ont d’abord abrité dès 1882 le premier lycée de jeunes filles de la région : le lycée Jeanne d’Arc.
    En 1974 il est devenu collège, un nouveau lycée Jeanne d’Arc étant construit à proximité. Une restructuration totale fut entreprise, elle dura 12 ans. Elle respecta le patrimoine immobilier du XVIIème siècle qui peut servir de support aux enseignements et apporte une (...)